Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
Publicité
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
Derniers commentaires
Archives
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
  • Une revue "Lisette" de 1969 expliquait comment créer un Scrapbook. Je me suis lancée dans cette aventure alors que j'avais 12 ans. 40 ans plus tard, je trouve que cela ressemble plutôt à une mini-encyclopédie et à mon parcours de vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2010

Chefs d'Etat des années 1970 : presse (suite)

pompidou

Il était Président lors de la rédaction de ce cahier.

Georges Pompidou est né en juillet 1911 à Montboudif (Cantal) et est mort le 2 avril 1974 à Paris.

Agrégé de lettres, il occupe, durant la présidence de Charles de Gaulle, les fonctions de Premier ministre du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968, ce qui constitue à ce jour un record de durée à ce poste.

La politique de ses gouvernements divers sont le développement de l'aménagement du territoire et des grands équipements directement planifié par l'État, avec la création le 14 février 1963 de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), le lancement en 1964 du projet de construction d'un nouvel aéroport international en région parisienne à Roissy-en-France baptisé « Paris Nord » ; la création toujours en 1964 des préfets de région ; la décision (appliquée en 1968) de réorganiser l'Île-de-France avec l'éclatement de l'ancien département de la Seine en quatre nouveaux départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et de la Seine-et-Oise pour former les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise ; la création de la police nationale actuelle (en y incluant la préfecture de police de Paris) le lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins, Le Redoutable, le en mars 1967. Viendra ensuite la création de l'ANPE, une réforme de la Sécurité sociale (création de trois caisses : Caisse nationale d’assurance maladie CNAM, la Caisse nationale d’assurance vieillesse CNAV et la Caisse nationale des allocations familiales CNAF).

Après l'échec du référendum d'avril 1969, le général de Gaulle se retira aussitôt de ses fonctions et une élection fut organisée. Le 15 juin 1969, après le second tour, Georges Pompidou est élu président de la République.

Sa première initiative en politique extérieure est de convoquer un sommet des chefs d'État des six membres de la Communauté économique européenne pour rompre l'isolement diplomatique de la France et donner une nouvelle dynamique à la construction européenne, c'est la relance de La Haye le 30 novembre 1969.

Au niveau national, il continue la modernisation économique et l'industrialisation

Il développe l'automobile au détriment des autres modes de transport.

Il favorise le développement de l'agriculture intensive et de l'agro-industrie par la mécanisation et l'utilisation d'engrais et de pesticides. Dans le même temps, il lance les premiers labels et les appellations d'origine.

En décembre 1969, Georges Pompidou annonce la création d'un centre d'art contemporain à Paris (qui porte aujourd'hui le nom de centre Georges-Pompidou).

Il meurt le 2 avril 1974 de la maladie de Waldenström.

,

baudoin


Baudouin est né en 1930 au Château du Stuyvenberg (Belgique) et est décédé en 1993 à Motril (Espagne) cinquième roi des Belges, du 17 juillet 1951 au 31 juillet 1993.

À la suite de l'abdication de son père Léopold III le 16 juillet 1951, Baudouin devient le cinquième roi des Belges, le 17 juillet 1951, à presque 21 ans.

C'est sous son règne que, de réforme de l'État en réforme de l'État, la Belgique devient un État fédéral. Sur le plan international, son règne voit la création de la Communauté économique européenne en 1957, de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Le Congo accède à son indépendance en 1960.

En 1976, lors des célébrations des 25 ans de son règne, le roi Baudouin exprime le souhait de voir une fondation contribuant à l'amélioration des conditions de vie de la population : la Fondation Roi-Baudouin est donc créée à l'aide des fonds récoltés. Fondation d'utilité publique indépendante et pluraliste, elle a pour objet d'améliorer les conditions de vie de la population sur les plans économique, social, culturel et scientifique.

Le 15 décembre 1960, il épouse doña Fabiola de Mora y Aragón (qui devient ainsi la reine Fabiola)

C'est son frère, Albert II, qui lui succède sur le trône de Belgique le 9 août 1993.



Le prince Karim Aga Khan IV est né le 13 décembre 1936 à Genève. Il est le 49e imam de la communauté ismaélienne depuis la mort de son grand-père, l'Aga Khan III, le 11 juillet 1957, alors âgé de 20 ans. Il est un descendant direct du prophète de l'islam, Mahomet.

Il épouse Sarah Croker Poole en 1969 (photo) avec qui il a deux fils et une fille. Ils divorcent en 1995. En 1998, il épouse la juriste Gabriele Thyssen (Bégum Aga Khan), avec qui il a un fils. Ils divorcent en 2004.

Karim Aga Khan crée en 1977 le Prix Aga Khan d'architecture pour récompenser l'excellence en architecture dans les sociétés musulmanes.  L'Aga Khan crée et dirige AKDN (Aga Khan Development Network), l'un des plus importants réseaux de développement privés au monde dont la mission est d'améliorer les conditions de vie et contribuer au développement économique des pays les plus pauvres. Ces institutions couvrent divers domaines comme l'agriculture, l'industrie, l'architecture, l'éducation et la santé. Il est en 2005 à l'initiative de la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly.



Lyndon Baines Johnson (LBJ) est né à Stonewall en 1908 et est décédé dans son ranch du Texas en 1973.

Il succède en 1963 à John F. Kennedy assassiné en cours de mandat. Il est élu en 1964. Il est le 36e président des États-Unis d'Amérique.

Il doit gérer la première partie de la guerre du Viêt Nam. Il signe en août 1965 le Voting Rights Act (permettant à toute la population noire de voter). Il lance aussi un programme de « guerre contre la pauvreté », créant ainsi le Medicare et le Medicaid.

Le Centre de contrôle des vols spatiaux habités de Houston, Texas, est renommé Centre spatial LBJ en 1973.



Richard Milhous Nixon est né en 1913 à Yorba Linda (Californie) et décédé en 1994 à New York.

Il est élu vice-président de Dwight Eisenhower en 1952. Il n'a alors que 39 ans. Il est réélu à la vice-présidence en 1956.

Il est le 37e président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1968 et 1972. Sa présidence est marquée par la guerre du Viêt Nam, le traité SALT (négociations sur la limitation des armes stratégiques) ainsi que la détente avec l'Union Soviétique, l'ouverture sur la République Populaire de Chine et le scandale du Watergate, qui mènera à sa démission en 1974.

Il est le seul président américain de l'histoire à avoir démissionné.


caoscecu_et_brandt

Nicolae Ceauşescu est né en 1918 à Scorniceşti et est décédé à Târgovişte le 25 décembre 1989. Il est surnommé le Conducător, le « Génie des Carpates » ou encore le « Danube de la pensée ».

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il devient secrétaire de l'Union des Jeunesses Communistes (1944-1945). En 1947, il devient successivement ministre de l'agriculture, puis ministre délégué aux forces armées.

En mars 1965, il est coopté comme premier secrétaire du Parti des Travailleurs de Roumanie qu’il rebaptise en parti communiste roumain et déclare que son pays devient désormais « République socialiste de Roumanie ». En 1967, il consolide sa position en se faisant élire comme président du conseil d'État. En 1974, il s’autoproclame président de la République.

Ceauşescu institue en sa faveur un culte de la personnalité, installe aux postes importants son épouse Elena et son fils Nicu. Il institue une politique de systématisation, liée à la démolition systématique de nombreux villages avec déplacement de la population dans de petites structures d’où naîtra à Bucarest le Palais du Peuple.

Le régime de Ceauşescu s'effondre après avoir ordonné aux forces armées et à la Securitate d'ouvrir le feu sur les manifestants anti-communistes dans la ville de Timişoara le 17 décembre 1989.

Le 25 décembre 1989, à la suite d'un procès expéditif de 55 minutes rendu par un tribunal auto-proclamé, Nicolae Ceauşescu et son épouse sont déclarés coupables de génocide, sont condamnés à mort et aussitôt fusillés.



Willy Brandt, de son vrai nom Herbert Ernst Karl Frahm est né à Lübeck en 1913 et mort à Unkel en 1992.

En 1933, il fuit l'Allemagne nazie, rejoint le Danemark puis la Norvège, où il s'installe et où il prend le nom de Willy Brandt.

En 1938, le régime nazi révoque sa nationalité allemande et il demande alors la nationalité norvégienne, qu'il obtient en 1940. Arrêté par les forces allemandes qui occupent la Norvège, il se réfugie alors en Suède, pays neutre, où il réside jusqu'à la fin de la guerre.

Willy Brandt ne revient en Allemagne qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Il s'installe à Berlin en tant que représentant du gouvernement norvégien. En 1948, il commence sa carrière politique au sein du SPD après avoir recouvré sa nationalité allemande.

Il est bourgmestre-gouverneur de Berlin de 1957 à 1966, période particulièrement difficile car marquée par la construction du mur de Berlin en 1961, contre lequel il est - avec ses administrés - seul à s'opposer. En 1964, Willy Brandt devient secrétaire général du SPD, poste qu'il conserve jusqu'en 1987.

Après les élections de 1969, il est élu quatrième chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne.

Willy Brandt a marqué l'histoire de l'Allemagne par sa politique étrangère très tournée vers la RDA et l'Europe de l'Est, la Ostpolitik. Ainsi, il reconnaît officiellement la RDA et entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Pologne, l'Union soviétique et d'autres pays du bloc de l'Est. Il obtient le Prix Nobel de la Paix en 1971 pour sa politique de rapprochement.

L’affaire d’espionnage Günter Guillaume, le contraint à démissionner en 1974. Il fut membre du Parlement européen de 1979 à 1983.


grace
gracz2

SAS Grace de Monaco, est née Grace Patricia Kelly en novembre 1929 à Philadelphie et est décédée à Monaco en septembre 1982.

Elle commence sa carrière d’actrice en 1950 en apparaissant dans plusieurs séries télévisées, avant de rencontrer le succès avec Mogambo (1953). Elle joue dans trois films d'Alfred Hitchcock : « Le Crime était presque parfait », « Fenêtre sur cour » et « La Main au collet ». Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour « Une fille de la province » en 1955.

En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco. De ce mariage naissent trois enfants : Caroline, née le 23 janvier 1957 ; Albert, prince héréditaire, né le 14 mars 1958 ; Stéphanie, née le 1er février 1965.

La Princesse Grace s’investit dans la vie monégasque en se dévouant pour des oeuvres de bienfaisance comme celle des orphelins, en devenant Présidente d'Honneur de l'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE), puis Présidente d'Honneur de l'Association scout des Guides de Monaco. Avec le « Garden Club », créé en 1968, la Princesse veut encourager la connaissance des plantes et des fleurs et oeuvrer à la sauvegarde des sites naturels.

Elle est l'instigatrice de la rénovation de l'ancienne salle des Beaux-Arts de Monte-Carlo qui a rouvert ses portes le 17 décembre 1981 sous le nom de « Théâtre Princesse Grace ».

Le 14 septembre 1982, elle décède suite aux blessures causées par l’accident de voiture survenu la veille alors qu’elle quittait avec Stéphanie la résidence de Roc Agel, propriété de la famille princière sur les hauteurs de Monaco.


La princesse Caroline de Monaco est née le 23 janvier 1957 à Monaco. Elle est la fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco. Par mariage, elle est princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et Lunebourg.

En 1979, elle est nommée par ses parents présidente du Comité national monégasque de l'Année internationale de l'enfant. Elle fonde en 1981 l'association « Jeune, j'écoute », un service d'écoute téléphonique pour jeunes en détresse.

Elle est présidente du Garden Club de Monaco, du comité d'organisation du Festival des Arts de Monte-Carlo. Elle est la fondatrice de la Compagnie des ballets de Monte-Carlo. En avril 1993, la princesse Caroline est nommée présidente de l'AMADE Mondiale (Association mondiale des amis de l'enfance) fondée par sa mère, trente ans plus tôt pour laquelle elle a reçu un prix en 2006 par la président du Comité américain de l’UNICEF. Fin 2003, elle a été nommée par le directeur général de l'UNESCO ambassadrice de bonne volonté en reconnaissance de son engagement personnel en faveur de la protection de l'enfance et de la famille et de sa contribution à la promotion des programmes de l'UNESCO pour l'éducation des jeunes filles et des femmes.


chine

Cette "preuve d'affection" de Mao pour Tchang Kaï-chek est fictive. En fait, je me souviens qu'il s'agissait de pièces du Musée Grévin ou Musée Tussaud à Londres.


Mao Zedong, ou Mao Tsé-toung, fils de paysans aisés, est né à Shaoshan dans la province du Hunan en1893, et est décédé à Pékin en 1976.

Un des cofondateurs du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), Mao Zedong parvient progressivement à s'en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l'épisode de la Longue Marche (1934-1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Kuomintang dirigés par Tchang Kaï-Chek, ainsi que contre l'envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao sort vainqueur de l'ultime phase de la guerre civile chinoise, avec la victoire de l'Armée populaire de libération (1949). Il proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949 à Pékin ; il en est le président de 1954 à 1959. Ses principaux postes, qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1976 et qui font de lui le numéro un du régime, sont ceux de Président du parti communiste et de Président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle des forces armées.

Mao Zedong impose à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant d'abord de très près le modèle soviétique. Au nom de la définition d'une « voie chinoise vers le socialisme », il se démarque ensuite progressivement de l'URSS et est l'inspirateur direct du Grand Bond en avant (1958-1960), politique économique qui s'est soldée dans les campagnes par la plus vaste et la plus meurtrière famine qu'ait connu le XXe siècle.

Mis dès lors sur la touche par ses collaborateurs, il soulève les étudiants chinois contre la direction du Parti pour reprendre le pouvoir, livrant la Chine à la violence effrénée des gardes rouges au cours de la confuse Révolution culturelle (1966-1969). Ayant éliminé ses rivaux, disgracié les gardes rouges et rétabli l'ordre à son profit, il fait l'objet d'un culte de la personnalité porté à son paroxysme et rapproche alors le plus la Chine populaire d'un État de type totalitaire (1969-1976). Il entame cependant une détente internationale et un rapprochement avec l'Occident, qui permet la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l'ONU, 1971), et laisse son fidèle Premier ministre Zhou Enlai décréter le programme des « Quatre Modernisations » (1975). Celui que l'on surnomme « le Grand Timonier » meurt sans avoir désigné de successeur et la Chine réhabilite peu après un certain nombre de ses victimes, tout en s'ouvrant à une certaine forme d'économie de marché.

Les œuvres théoriques de Mao et sa pratique politique ont donné naissance au courant marxiste-léniniste connu sous le nom de maoïsme.



Tchang Kaï-chek est né à Xikou en 1887 et est décédé en 1975 à Taïpei ; militaire et homme politique chinois, il prend part à la révolution de 1911, dirige après 1926 l’armée de Kuomintang et rompant avec les communistes (1927), établit un gouvernement nationaliste à Nankin. Il lutte contre le PCC qu’il contraint à la Longue Marche (1934) avant de former avec lui un front commun contre le Japon (1936). Il combat pendant la guerre civile puis s’enfuit à Taïwan où il reste à la tête de l'État de Taïwan jusqu'à sa mort en 1975.

Malgré une constitution théoriquement démocratique, son gouvernement demeure autoritaire, basé sur un système de parti unique et de loi martiale. Il y a un fort développement de l'économie de Taïwan grâce au commerce extérieur durant sa présidence.


nixon

nixon2

Ce voyage historique eut lieu du 21 au 28 février 1972 (je remarque qu'à l'époque je ne mettais aucune date sur les événements tels celui-ci, quelques difficultés actuelles de mémoire, je retrouve le tout sur Internet !).

mao_pompidou

ššššššš


hiro

Hirohito est né en 1901 à Tōkyō et est décédé en 1989 à Tōkyō où il prendra le nom posthume de Showa Tenno ; il est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.

Son règne est le plus long de l'histoire japonaise (62 ans) ; Monarque absolu, il doit renoncer à ses prérogatives « divines » après la capitulation du Japon en 1945 et accepter l’établissement d’une monarchie constitutionnelle.

Hirohito épouse en 1924 la princesse Kuni Nagako. Ils ont ensemble sept enfants (5 filles et 2 garçons).



Ahmed Sékou Touré, est né en 1922 à Faranah et est décédé en 1984 à Cleveland. Il refuse l’entrée de la Guinée dans la Communauté en 1958, et fait accéder son pays à l’indépendance. Il est le premier président de la République de Guinée de 1958 jusqu’en 1984.

Sekou Touré est mis en cause pour la mort d'Amílcar Cabral en 1973.

Il exerce un pouvoir dictatorial contraignant des milliers de Guinéens à fuir la répression. D’autres Guinéens disparaissent en particulier dans le camp de concentration Camp Boiro Mamadou.



Ferdinand Edralin Marcos est né à Sarrat en 1917 et est décédé en 1989 ; il est le 10e président de la République des Philippines. Il dirige le pays du 30 décembre 1965 au 25 février 1986.

Il applique la loi martiale pendant 9 ans. Le pays connaît alors une période de croissance économique du milieu des années 1970 au début des années 1980.

Au cours des années de pouvoir de Marcos, son régime sombre dans la corruption et la mauvaise gestion de ses proches nommés à des postes clés. Après l'assassinat de Benigno Aquino en 1983, il déclenche des élections en 1986 qui s’avèrent entachées de fraudes. Il est poussé à l’exil et part à Hawaï avec son épouse Imelda où il meurt en 1989. Ils sont tous deux accusés de détournement de fonds par les Etats-Unis.

Corazon Aquino devient présidente après la chute de Marcos en 1986.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité