Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
Publicité
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
Derniers commentaires
Archives
Encyclo des années 70 d'une collégienne tonnerroise
  • Une revue "Lisette" de 1969 expliquait comment créer un Scrapbook. Je me suis lancée dans cette aventure alors que j'avais 12 ans. 40 ans plus tard, je trouve que cela ressemble plutôt à une mini-encyclopédie et à mon parcours de vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mars 2010

Correspondants étrangers (Hong-Kong)

 

“Colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté” (Source Wikipédia)

 

 

Parmi les correspondants étrangers que j’ai eus grâce à l’International Youth Service en Finlande, j’ai eu pendant quelques années, ALICE, résidante de KOWLOON à HONG-KONG. KOWLOON est une partie de Hong Kong située sur le continent.

image
ALICE debout à droite en uniforme du collège
(voir ci-dessous).


image

 

Nous nous sommes écrit régulièrement et nous faisions des échanges de petits cadeaux tel ce livre de cuisine chinoise (j’en ai acheté de nombreux depuis), et de cartes diverses.

 

image

En voici quelques unes que j’ai gardées précieusement. Je ne me souviens pas avoir remarqué à l’époque qu’ALICE était catholique ce qui aurait dû m’interpeller vu son origine ; en voici pourtant plusieurs preuves !

 

image image 

A GAUCHE = Une de ses cartes pour Noël 1976.

A DROITE = Une carte postale de son collège. Celui-ci est toujours en activité et n’accueille que des filles. En dessous, une petite bibliothèque de style chinois dans le Public Garden (1976).

 

Voici des reproductions de vues de Hong-Kong de la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle. Elles proviennent de la Collection du City Museum & Art Gallery de Hong-Kong :

 

image

image

A GAUCHE = Carte explicative de la collection. Soldats chinois vers la frontière de Hong-Kong (1900)

A DROITE = En haut, Tin Hau Temple à Causeway Bay (1870). En bas, Hau Wong Temple de Kowloon City (1930).

image image

A GAUCHE = Queen’s Road (1880), Racecourse Happy Valley (1865), Dent’s Fountain & Beaconsfield Arcade (1880).

A DROITE = Des Voeux Road (1880). Des femmes aux pieds bandés et leur servante (1890).

Note : j’avais un livre à l’époque où il était décrit l’usage de bander les pieds et l’odeur qui se dégageait lorsque l’on retirait les bandes. Je vais essayer de le retrouver… Pour en retrouver l’origine, cliquer ici.

image 

Sung Wong Toi Rock, Kowloon (1920)

 

 

 

 

 

 

 

ALICE m’avait également envoyé un journal en chinois relatant le décès de Mao-Tse-Toung le 9 septembre 1976. Je ne me souviens pas de l’endroit où je l’ai mis (du moins pour le moment !)

 

 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité